La République centrafricaine et le Soudan du Sud ont décidé de s’unir pour faire face à l’insécurité qui sévit sur le long de la frontière qui divise leurs deux pays.
A Juba, au Soudan du Sud, un mémorandum d’entente en matière de sécurité, d’un accord portant d’un comité mixte de coopération en matière de défense, de sécurité, de renseignement et de commerce a été signé le 2 septembre 2023.
Les deux pays partagent plusieurs kilomètres de frontières sur la partie sud-est de la RCA. Cette frontière commune confrontée à de nombreux problèmes d’insécurité. D’où cette rencontre de négociations qui aboutit à la signature d’un mémorandum d’entente en matière de : « sécurité, d’un accord portant d’un comité mixte de coopération en matière de défense, de sécurité, de renseignement et de commerce ».
Les documents ont été signés du côté centrafricain par Sylvie Baipo Temon, ministre des Affaires étrangères et du côté sud-soudanais par Martin Elia Lomuro, ministre directeur de Cabinet et le général Obuto Mamur, ministre chargé des services de sécurité.
C’était en présence, du président centrafricain, Faustin Archange Touadera et son homologue soudanais, Salva Kiir.
Pour mémoire, les deux pays ont souvent fermé l’entrée dans leurs pays respectifs à cause de l’insécurité à cette frontière commune.