La RCA et le Soudan du Sud signent un mémorandum d’entente en matière de sécurité

La République centrafricaine et le Soudan du Sud ont décidé de s’unir pour faire face à l’insécurité qui sévit sur le long de la frontière qui divise leurs deux pays.

 

A Juba, au Soudan du Sud, un mémorandum d’entente en matière de sécurité, d’un accord portant d’un comité mixte de coopération en matière de défense, de sécurité, de renseignement et de commerce a été signé le 2 septembre 2023.

Les deux pays partagent plusieurs kilomètres de frontières sur la partie sud-est de la RCA. Cette frontière commune confrontée à de nombreux problèmes d’insécurité. D’où  cette rencontre de négociations qui aboutit à la signature d’un mémorandum d’entente en matière de : « sécurité, d’un accord portant d’un comité mixte de coopération en matière de défense, de sécurité, de renseignement et de commerce ».

Les documents ont été signés du côté centrafricain par Sylvie Baipo Temon, ministre des Affaires étrangères et du côté sud-soudanais par Martin Elia Lomuro, ministre directeur de Cabinet et le général Obuto Mamur, ministre chargé des services de sécurité.

C’était en présence, du président centrafricain, Faustin Archange Touadera et son homologue soudanais, Salva Kiir.

Pour mémoire, les deux pays ont souvent fermé l’entrée dans leurs pays respectifs à cause de l’insécurité à cette frontière commune.

Coopération : Moscou et Bangui discutent du retour définitif de la paix en RCA

Le président Faustin Archange Touadera s’est entretenu le 02 septembre 2023, à la cité des Chefs d’Etat de la CEMAC avec une délégation du ministère de la Défense de la Fédération de Russie.

La délégation russe était conduite par son vice-ministre, le Colonel-général Yanous Bek Evrourov. Cet officier supérieur a indiqué que la rencontre s’inscrit dans le cadre de la poursuite des discussions menées entre le Président Faustin Archange Touadera et son homologue russe Vladimir Poutine en marge du sommet Russie-Afrique qui, s’est tenu le 29 juillet 2023 à Saint Petersburg en Russie .

Le numéro deux du ministère de la Défense russe a salué la volonté et la détermination du Touadéra à conduire son pays vers la paix et un réel développement. Il a fait savoir que les discussions entre les deux parties ont également porté sur le renforcement des relations dans le domaine économique.

RCA : « Aucun soldat de la paix de la MINUSCA n’a été arrêté »

La MINUSCA dénonce la diffusion d’une fausse information sur les réseaux sociaux faisant état de l’arrestation d’un de ses soldats de la paix pour trafic d’armes.

 

La Mission tient à préciser que l’individu « arrêté » ne fait pas partie de son personnel contrairement à ce qui a été publié.

La MINUSCA dénonce par ailleurs la diffusion de la photo d’une carte d’identification appartenant à un autre membre de son personnel, dans une tentative délibérée de manipulation de l’opinion publique.

La MINUSCA continuera de combattre toute forme de désinformation, en coordination avec les partenaires nationaux, et poursuivra sa mission d’appui à la population et à la République Centrafricaine.

Pour précision, une information devenue virale a présenté un homme comme faisant parti du contingent mauritanien de la MINUSCA, le jeudi 31 Août 2023.

La RCA promulgue sa nouvelle Constitution

La promulgation de la nouvelle Constitution, issue du référendum du 30 juillet 2023, marque l’entrée de la République centrafricaine dans la 7ème République.

Le président Faustin Archange Touadéra a promulgué le 30 août 2023, la nouvelle Constitution de la République centrafricaine. « Je viens de signer, ce 30 août 2023, avec beaucoup de fierté et d’espoir, le décret portant promulgation de la Constitution de la République Centrafricaine », déclare le numéro du pays dans son discours de circonstance. Il a souligné que cette loi fondamental marque, l’heureux aboutissement d’un processus véritablement historique par lequel vous avez, avec une majorité pleine d’enseignement, d’engagement et de signification, doté notre pays d’une nouvelle loi fondamentale. « Oui, un jour nouveau se lève, une nouvelle ère pleine d’espérance s’ouvre à nous désormais. » Ainsi se réjouit Ouattara.

Le président centrafricain, n’a pas manqué de préciser que, c’est la résultante des défis relatifs à la sécurité, à la paix, au faible niveau de développement, à la pauvreté endémique, au chômage des jeunes, à l’absence d’autonomisation des femmes, à la dégradation du système éducatif et sanitaire, à l’absence d’infrastructures socio-économiques de base, à l’accès à une justice équitable, à la mauvaise gouvernance, à la dégradation de l’environnement entre autres.

Le Oui a été voté à (95,3%) pour cette nouvelle Constitution.