L’Algérie a rappelé son ambassadeur à Paris, Said Moussi, suite au soutien de la France à l’intégrité territoriale du Maroc. Cette décision intervient après que le président Emmanuel Macron a affirmé dans une lettre adressée au roi du Maroc Mohammed VI que « le présent et l’avenir du Sahara Occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine ». La lettre a été envoyée à l’occasion de la Fête du Trône, célébrant les 25 ans de règne de Mohammed VI.
La France a réitéré que l’autonomie sous souveraineté marocaine est la solution à la question du Sahara Occidental, un territoire revendiqué par le Maroc mais également par les indépendantistes sahraouis du Front Polisario, soutenus par l’Algérie. Le ministère algérien des Affaires étrangères a dénoncé cette position française, la qualifiant d' »inattendue, inopportune et contre-productive ».
Cette prise de position a conduit l’Algérie à annoncer le retrait immédiat de son ambassadeur, laissant la représentation diplomatique algérienne en France aux mains d’un chargé d’affaires. Cette décision pourrait également entraîner l’annulation de la visite prévue du président algérien Abdelmadjid Tebboune à Paris en septembre prochain.