PolitiqueSécurité




Burkina Faso : un soldat décoré pour sa bravoure exceptionnelle à Gomboro

Le soldat Tiéka Yaro, du 52e Régiment d’Infanterie Commando, a été promu Caporal et décoré de la Croix du Combattant…

Le soldat Tiéka Yaro, du 52e Régiment d’Infanterie Commando, a été promu Caporal et décoré de la Croix du Combattant avec agrafe « BRAVOURE » pour avoir sauvé des civils en septembre 2025.

 

Lors des violentes attaques survenues les 25, 26 et 27 septembre 2025 à Gomboro, un jeune Soldat de 2e Classe, Tiéka Yaro, du 52e Régiment d’Infanterie Commando basé à Tougan, a fait preuve d’un courage exceptionnel.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Alors que ses camarades avaient été exfiltrés vers une position amie, Tiéka Yaro a choisi de rester sur place, au péril de sa vie, afin de protéger les populations civiles. Grâce à sa parfaite connaissance du terrain et à son sang-froid, il a organisé seul l’évacuation et la sécurisation du chef du village ainsi qu’une dizaine de civils, les mettant à l’abri dans une zone sécurisée.

En reconnaissance de cet acte de bravoure rare, le jeune soldat a été promu Caporal à titre exceptionnel. Le mercredi 7 janvier 2026, il a reçu la Croix du Combattant avec agrafe « BRAVOURE », récompensant son engagement sans faille et son sens du sacrifice pour la Patrie.

Le Chef d’État-Major Général des Armées, ainsi que l’ensemble des Forces Armées Nationales, ont salué ce héros discret, symbole vivant de l’honneur et du dévouement des soldats burkinabè sur le front.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP