Eco et Business › Agro-industrie, Société




Plus de 64 millions de FCFA d’appuis agricoles remis à plus de 400 producteurs pour la Journée mondiale de l’alimentation

Le Burkina Faso entend renforcer sa souveraineté alimentaire en misant sur l’innovation agricole et le soutien aux producteurs. À l’occasion…

Le Burkina Faso entend renforcer sa souveraineté alimentaire en misant sur l’innovation agricole et le soutien aux producteurs. À l’occasion de la 46e Journée mondiale de l’alimentation, célébrée le 16 octobre 2026, plus de 400 producteurs de la région de Nando ont bénéficié d’une remise symbolique d’intrants agricoles, d’équipements, de technologies innovantes et d’aliments pour bétail, d’une valeur totale de plus de 64 millions de FCFA.

Cette initiative s’inscrit dans le thème national de cette édition : « Innover pour une souveraineté alimentaire durable », inspiré du thème international « Innover aujourd’hui pour nourrir demain ».

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



La FAO appelle à faire de l’innovation une priorité

Représentant le directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), QU Dongyu, l’assistant au représentant de la FAO au Burkina Faso chargé de programme, Ouédraogo P. Ibrahim, a insisté sur la nécessité d’agir dès maintenant pour transformer les systèmes alimentaires.

« Nous pouvons et devons tous agir en utilisant des axes d’action fondés sur l’innovation », a-t-il rappelé, soulignant également que « l’avenir de l’alimentation dépend largement des choix scientifiques et stratégiques opérés dès maintenant ».

L’innovation apparaît ainsi comme un levier pour améliorer la production agricole, renforcer la résilience des exploitations et répondre durablement aux besoins alimentaires des populations.

Plus de 400 producteurs bénéficient d’appuis agricoles

La cérémonie a été marquée par la remise symbolique de plusieurs types d’appuis aux producteurs de la région de Nando. Les équipements et intrants distribués comprennent notamment des intrants agricoles, des technologies innovantes et des aliments destinés au bétail.

D’une valeur de plus de 64 millions de FCFA, ces appuis ont été rendus possibles grâce à la mobilisation du gouvernement burkinabè et de ses partenaires techniques et financiers.

Cette assistance vise à accompagner les acteurs agricoles dans leurs activités et à soutenir les efforts engagés pour améliorer les capacités de production. Elle s’inscrit dans une démarche plus large de renforcement de la souveraineté alimentaire du pays.

« La souveraineté alimentaire se construit campagne après campagne »

Dans son discours, le gouverneur de la région de Nando a rappelé que l’autonomie alimentaire repose sur des efforts continus et des actions concrètes sur le terrain.

« La souveraineté alimentaire ne se décrète pas, elle se construit campagne après campagne », a-t-il déclaré, ajoutant qu’« innover aujourd’hui, c’est préparer notre souveraineté de demain ».

La démonstration du ZAINER et la visite des stands des producteurs de la région ont également ponctué la célébration. Ces activités ont permis de mettre en lumière les initiatives et les solutions présentées dans le secteur agricole.

À travers cette mobilisation, les autorités burkinabè et leurs partenaires affichent leur ambition de bâtir des systèmes agroalimentaires plus résilients, inclusifs et durables. L’enjeu est de faire de l’innovation un outil concret au service des producteurs et de la sécurité alimentaire à long terme.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP