L’Atelier des Héros Burkina Faso : quand l’art soigne les blessures invisibles

Ce vendredi 7 novembre 2025, la première édition de l’Atelier des Héros s’est clôturée à Ouagadougou. L’initiative a permis à…

©DCRP/MCCAT

Ce vendredi 7 novembre 2025, la première édition de l’Atelier des Héros s’est clôturée à Ouagadougou. L’initiative a permis à des blessés des forces armées et volontaires de retrouver dignité et résilience grâce à l’art.

La Direction Centrale de la Culture et des Arts des Armées a accueilli la cérémonie de clôture de la première édition de l’Atelier des Héros, une initiative humaine et porteuse d’espoir, portée par l’Association Africculture en partenariat avec plusieurs acteurs engagés.

Présidée par le Ministre, Directeur de Cabinet du Président du Faso, la cérémonie s’est tenue sous le thème « Les couleurs de l’espoir ». Placé sous le patronage du Ministre d’État, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, et parrainé par le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, cet atelier visait à panser les blessures invisibles de ceux qui, au péril de leur vie, ont défendu la nation avec courage et abnégation.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Durant 45 jours, vingt blessés issus des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) ont suivi un stage d’initiation aux arts plastiques. Cette expérience leur a offert un espace d’expression, de reconstruction et de dignité retrouvée à travers la création artistique.

Le discours du Ministre d’État, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants a été lu par le Directeur de Cabinet du Président du Faso. Dans son allocution, le Ministre a salué l’initiative de l’Association Africculture et remercié les formateurs pour avoir su conjuguer art et culture autour de l’humain et de la résilience. Il a réaffirmé l’engagement du ministère à soutenir et valoriser les FDS et VDP dans toutes les actions favorisant leur réinsertion et reconnaissance.

La cérémonie s’est achevée par la remise des attestations aux participants et une visite-achat des œuvres réalisées par ces artistes peintres, célébrant leur talent et leur courage.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP