Modernisation de l’administration : le gouvernement burkinabè dresse un bilan encourageant

Avec un taux d’exécution des réformes passé de 31 % à 72 % en un an, le gouvernement burkinabè affiche…

modernisation administration Burkina

Avec un taux d’exécution des réformes passé de 31 % à 72 % en un an, le gouvernement burkinabè affiche sa volonté d’ancrer la modernisation et la transparence au cœur de l’administration publique.

 

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé le 2 septembre 2025 à Ouagadougou la première session ordinaire du Conseil national de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance (CN-MABG). Cette rencontre a permis de faire le point sur la Stratégie nationale de modernisation de l’administration publique (SN-MAP). Selon le rapport 2024, le taux d’exécution des activités est passé de 31,86 % en 2023 à 72,89 % en 2024. Le gouvernement y voit un signe des avancées réalisées dans les réformes visant à rendre l’administration plus performante, transparente et accessible.

En ouvrant les travaux, le Premier ministre a rappelé que la vision du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, est de bâtir une administration souveraine et au service des citoyens. Il a insisté sur la nécessité de tourner la page de la lourdeur bureaucratique et de l’opacité, pour instaurer une gouvernance efficace. Le Chef du gouvernement a fixé de nouvelles priorités : renforcer la digitalisation, rationaliser les structures administratives et promouvoir la redevabilité. À partir de 2026, ces réformes devraient se traduire par une nouvelle stratégie nationale intégrant une gestion optimisée des ressources humaines, la mise en place d’un guichet virtuel unique et la publication d’un livre blanc sur les valeurs du service public.

De son côté, le ministre de la Fonction publique, Mathias Traoré, a souligné l’urgence d’accélérer les réformes institutionnelles et de développer l’administration électronique grâce à la simplification des procédures.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP