Rencontre Burkina Faso – Tchad : Le secteur minier qui réuni

Le Burkina Faso et le Tchad ont amorcé une dynamique de coopération accrue dans le domaine minier. Une délégation tchadienne…

coopération minière

Le Burkina Faso et le Tchad ont amorcé une dynamique de coopération accrue dans le domaine minier. Une délégation tchadienne conduite par Mme Ndolenodji Alixe NAIMBAYE, ministre du Pétrole, des Mines et de la Géologie, a été reçue par son homologue burkinabè, M. Yacouba Zabré GOUBA, ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières.

 

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



La mission tchadienne, arrivée le 16 juillet 2025 à Ouagadougou. Elle visait principalement le partage d’expériences entre les deux pays en matière de gouvernance minière, l’établissement d’un cadre de coopération formel à travers la signature prochaine d’un protocole d’entente.

Les échanges ont permis aux deux délégations de présenter les structures administratives et techniques de leurs ministères respectifs. Identifier des axes prioritaires de coopération, avec un accent particulier sur la cartographie géologique. Aussi, l’analyse minérale, et la gestion durable des ressources minières.

Les deux ministères ont exprimé leur engagement à bâtir un secteur minier transparent, responsable et bénéfique pour leurs populations. Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique plus large de coopération Sud-Sud entre États africains partageant des défis similaires en matière d’exploitation minière.

Les deux ministres signeront un protocole d’entente dans les prochaines semaines afin de formaliser cette collaboration. Il portera sur l’échange d’expertise, la formation des cadres techniques et la mutualisation de moyens pour une exploitation efficiente des ressources.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP