Société




Ouverture de la 5ème direction des moyennes entreprises du centre par la direction générale des impôts

La Direction générale des impôts (DGI) a inauguré ce lundi 26 février 2024 sa 5ème Direction des Moyennes Entreprises du…

La Direction générale des impôts (DGI) a inauguré ce lundi 26 février 2024 sa 5ème Direction des Moyennes Entreprises du Centre (DME-C5). Cette nouvelle structure vise à mobiliser 43 milliards de Francs CFA pour l’année 2024 auprès des contribuables dont le chiffre d’affaires se situe entre 500 millions et 1 milliard de Francs CFA.

Située au secteur 24 de Ouagadougou, en face du SIAO, cette direction a été créée dans le but de rapprocher les contribuables des services fiscaux et d’optimiser la collecte des recettes au profit du budget de l’État et des collectivités territoriales.

La directrice générale des impôts, Eliane Djiguemdé/Ouédraogo, explique que cette segmentation vise à mieux prendre en charge les moyennes entreprises partageant des réalités économiques similaires.

Pour cette année, la DME-C5 vise une contribution de 60% des recettes fiscales, soit 43 milliards de Francs CFA, contrairement aux 26 milliards collectés l’année précédente. Mayel Dabiré, directeur de cette nouvelle direction, assure que des services spécifiques seront proposés aux contribuables, notamment des attestations et des quitus de civisme fiscal.

Depuis 2004, la DGI a mis en place une gestion segmentée des contribuables, avec la création progressive de la Direction des grandes entreprises et des Directions des moyennes entreprises. Avec l’ouverture de cette 5ème direction, le nombre de Directions des Moyennes Entreprises s’élève désormais à 5.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP