Société




Lancement du 4e Forum National de l’Eau et de l’Assainissement à Ouagadougou

Ce 22 avril 2024, le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement a inauguré la 4e édition du Forum…

Ce 22 avril 2024, le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement a inauguré la 4e édition du Forum National de l’Eau et de l’Assainissement. Sous le thème « L’eau : facteur de résilience, de paix et de développement », cet événement est organisé dans le cadre de l’initiative présidentielle « La Bataille de l’Eau ».

Pendant 72 heures, les acteurs du secteur de l’eau et de l’assainissement se réuniront à Ouagadougou pour discuter des enjeux et des solutions visant à assurer un accès équitable à l’eau pour tous les Burkinabè.

Le ministre de l’Eau, Roger Baro, a souligné les défis de mobilisation des ressources en eau au Burkina Faso, avec des taux d’accès encore éloignés des objectifs d’accès universel à l’eau et à l’assainissement d’ici 2030. Pour remédier à cela, le gouvernement a lancé l’initiative « La Bataille de l’Eau », visant à améliorer la production et la consommation d’eau ainsi que le cadre de vie.

Dans le cadre de cette initiative présidentielle, des infrastructures hydrologiques seront réalisées, notamment la construction de barrages pour soutenir des projets agricoles. De plus, l’Office national des barrages et des aménagements hydro-agricoles (ONBAH) sera réhabilité.

La Banque mondiale, partenaire financier de l’événement, a salué l’importance du forum dans le contexte sécuritaire actuel au Burkina Faso. Pour l’institution, l’eau est un facteur crucial de paix et de développement lorsque son accès est équitable et durable.

L’événement, qui se tient du 22 au 24 avril 2024 à la salle des conférences de Ouaga 2000, comprend des panels, des conférences-débats, une nuit de reconnaissance des acteurs du secteur et une séance de don de sang.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP