Politique




Décisions Clés lors du Conseil des Ministres présidé par le Président de la Transition

le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition et Chef de l'État, a dirigé ce mercredi le Conseil des Ministres,…

le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition et Chef de l’État, a dirigé ce mercredi le Conseil des Ministres, au cours duquel plusieurs dossiers ont été examinés et des décisions importantes prises pour l’avenir de la Transition, a déclaré Jean Emmanuel OUEDRAOGO, Ministre d’État et Porte-parole du gouvernement.

Sous la direction du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le Conseil a approuvé un décret instituant la Journée des coutumes et traditions au Burkina Faso. Cette initiative vise à valoriser les coutumes et traditions, avec le 15 mai désigné comme jour de commémoration annuelle, ce qui en fait un jour férié.

Au titre du ministère du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et moyennes entreprises, le Conseil a adopté un décret créant la société Marena Raffinerie d’or au Burkina Faso (MARENA RAFFINOR – BF SA), une société à économie mixte visant à produire un chiffre d’affaires annuel moyen de 7 milliards FCFA et à créer plus de 70 emplois.

Le ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques a informé le Conseil de la découverte d’un foyer de grippe aviaire à Ouagadougou le 1er mars 2024, soulignant les mesures prises pour le circonscrire.

Enfin, le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a vu l’adoption d’un décret fixant les conditions d’exercice des activités d’opérateur du livre, en application de la loi d’orientation sur la filière livre et lecture publique.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP