La mémoire de Thomas Sankara s’invite au cœur de Rome, en Italie. Le 24 octobre 2026, un monument à l’effigie de l’ancien président burkinabè a été inauguré au parc Thomas Sankara, dans le troisième arrondissement de la capitale italienne. La cérémonie a également marqué le lancement de la campagne internationale de collecte de fonds pour la construction du Mémorial Thomas Sankara au Burkina Faso.
Réalisée par l’artiste burkinabè Hamed Sékou Ouattara et offerte par Madi Sakandé, l’œuvre prend la forme d’un prisme en acier de deux mètres de hauteur et de 70 centimètres de largeur. Elle représente le capitaine Thomas Sankara, figure de la Révolution burkinabè.
La cérémonie a été présidée par le ministre burkinabè chargé de la Culture, Gilbert Ouédraogo. Plusieurs personnalités diplomatiques y ont pris part, notamment l’ambassadrice du Burkina Faso en Italie, Cyrille Ganou/Badolo, et l’ambassadeur auprès du Saint-Siège, Régis Kevin Bationo. Des représentants de la diaspora burkinabè, de la Confédération des États du Sahel (AES) ainsi que les ambassadeurs du Mali et du Niger étaient également présents.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Un symbole d’amitié entre Rome et Ouagadougou
Baptisé Thomas Sankara le 17 septembre 2025, le parc accueille désormais ce monument destiné à faire vivre les idéaux de fraternité, de justice et d’émancipation défendus par l’ancien dirigeant burkinabè.
Pour Paolo Emilio Marchionne, président de la municipalité du troisième arrondissement de Rome, cette initiative doit renforcer les liens entre les peuples italien et burkinabè. Elle vise également à promouvoir le dialogue et une vision de l’humanité fondée sur la fraternité.
L’ambassadrice du Burkina Faso en Italie a, pour sa part, salué le choix de rendre hommage à Thomas Sankara. Elle a souligné la portée universelle de son héritage, estimant qu’il dépasse les frontières nationales et les générations. Elle a également invité la jeunesse à poursuivre les idéaux de transformation sociale et de responsabilité associés à son engagement.
Le ministre Gilbert Ouédraogo a lui aussi insisté sur la dimension universelle de cet hommage. Selon lui, cette initiative rappelle que le combat pour la dignité humaine, la justice et l’émancipation des peuples dépasse les frontières. Il a par ailleurs salué l’hospitalité du peuple italien et évoqué la réciprocité de l’exemption de visa entre les deux pays pour les missions officielles.
« Une brique pour Sankara » pour financer le mémorial
Au-delà de l’inauguration, la rencontre a servi de cadre au lancement officiel de la campagne internationale de collecte de fonds baptisée « Une brique pour Sankara ». Cette initiative vise à mobiliser des contributions pour financer la construction du Mémorial Thomas Sankara au Burkina Faso.
La création du parc romain doit notamment son aboutissement à l’engagement de Matteo Pietro Sante, un jeune Italien qui, inspiré par les idéaux de l’ancien président burkinabè, a contribué à mobiliser les autorités locales autour du projet.
Avec ce monument, les promoteurs entendent prolonger la mémoire de Thomas Sankara hors des frontières du Burkina Faso. L’initiative associe ainsi hommage historique, rapprochement entre les peuples et mobilisation internationale autour du futur mémorial.




