Eco et BusinessFinance




Finances publiques : le Burkina affiche une performance exceptionnelle en 2025

Le Conseil des ministres a présenté une situation budgétaire largement excédentaire au 30 septembre 2025, portée par une hausse remarquable…

Performance économique Burkina ©Apa news

Le Conseil des ministres a présenté une situation budgétaire largement excédentaire au 30 septembre 2025, portée par une hausse remarquable des recettes internes.

Le Conseil des ministres burkinabè, réuni jeudi, a validé un rapport qui souligne une situation budgétaire et de trésorerie particulièrement favorable pour l’État au titre de l’exercice 2025, arrêtée au 30 septembre. Présentant l’état des finances publiques, le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubacar Nacanabo, a indiqué que le Burkina Faso a mobilisé 2 500 milliards FCFA de ressources internes à cette échéance. Ce niveau de mobilisation correspond à un taux de réalisation de 105 % par rapport aux prévisions établies.

Cette performance traduit une augmentation notable de 388 milliards FCFA par rapport aux résultats enregistrés à la même période en septembre 2024. Le ministre Nacanabo a précisé que cet excédent de recettes a permis de dégager près de 1 200 milliards FCFA, somme affectée au règlement d’une grande partie de la dette intérieure de l’État.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



« De manière générale, l’économie montre des signes clairs d’amélioration, et nous tablons sur un taux de croissance de 6,28 % d’ici fin décembre 2025 », a assuré le ministre, se montrant confiant quant aux perspectives économiques nationales.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP