Société




l’université de ouahigouya renommée en hommage au dr lédea bernard ouédraogo un geste historique salué par la fngn

18 novembre 2024 | Le Premier ministre, Dr Apollinaire Kyelem de Tambela, a reçu une délégation de la Fédération nationale…

18 novembre 2024 | Le Premier ministre, Dr Apollinaire Kyelem de Tambela, a reçu une délégation de la Fédération nationale des groupements Naam (FNGN) à la Primature. Cette rencontre a permis à la FNGN d’exprimer sa gratitude aux autorités pour avoir attribué le nom de l’Université de Ouahigouya à feu Dr Lédéa Bernard Ouedraogo, fondateur de la fédération.

Un hommage historique

L’Université de Ouahigouya, désormais appelée Université Dr Lédéa Bernard Ouedraogo, témoigne de l’héritage laissé par ce pionnier du développement communautaire. Nomewendé Joël Ouedraogo, président de la FNGN, a salué cette décision historique et remercié le Président du Faso et son gouvernement pour cet hommage rendu à leur fondateur.

Les réalisations de la FNGN

Lors de cette audience, la délégation a présenté un bilan impressionnant des actions menées par la fédération :

  • Aménagement de 105 360 hectares de périmètre agricole ;
  • Construction de 28 magasins de stockage et 13 forages ;
  • Formation de 18 046 producteurs, dont 80 % de femmes impliquées dans des Activités Génératrices de Revenus ;
  • Hébergement de 8 405 Personnes Déplacées Internes (PDI) grâce à 39 bâtiments communautaires ;
  • Investissement de plus de 22 milliards FCFA en trois ans dans des projets de développement durable.

Ces réalisations témoignent de l’impact significatif de la FNGN dans l’amélioration des conditions de vie des communautés burkinabè.

Promouvoir le « Consommons local »

La FNGN a également assuré le Premier ministre de sa disponibilité à collaborer avec le gouvernement, notamment dans le cadre de la promotion du Consommons local. « Nos femmes produisent de la purée de tomates, des épices, des savons, des pagnes tissés et bien d’autres produits locaux, disponibles dans notre centre Basneeré à Ouahigouya », a précisé Nomewendé Joël Ouedraogo.

Pour rappel, la FNGN, fondée en 1962, regroupe aujourd’hui 5 620 associations, représentant 650 000 membres dans 30 provinces et 11 régions du Burkina Faso.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP