Ce jeudi 26 septembre 2024, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a accordé deux audiences marquantes au Palais présidentiel de Ouagadougou. En fin de matinée, il a reçu Monseigneur Julien Kabore, Nonce apostolique du Ghana, venu exprimer sa gratitude pour la solidarité manifestée lors de son ordination épiscopale à Rome le 14 septembre dernier. « J’ai été profondément touché par le soutien de mes compatriotes burkinabè et la délégation officielle du Burkina Faso. C’est un devoir pour moi de remercier le peuple burkinabè à travers le Président du Faso », a déclaré Mgr Kabore. Il a également partagé le message du Pape François, réitérant l’espoir que la paix et la réconciliation reviennent bientôt au Burkina Faso, malgré les défis actuels.
En parallèle, une délégation du comité d’organisation du 2e Forum des Entrepreneurs de la Diaspora, dirigée par Romuald Sawadogo, a été reçue pour faire le point sur cette rencontre tenue à Bobo-Dioulasso les 20 et 21 septembre 2024. Ce forum, centré sur le thème « Investissements de la diaspora dans le Burkina Faso actuel : opportunités d’affaires et patriotisme », a permis de discuter des obstacles entravant les investissements de la diaspora, notamment la lourdeur administrative. Le Président du Faso, sensible à ces enjeux, s’est engagé à faciliter un traitement plus efficace des dossiers pour encourager les Burkinabè de l’extérieur à investir dans leur pays d’origine.
Ces deux audiences illustrent l’engagement du Président Ibrahim Traoré à renforcer la cohésion sociale tout en stimulant le développement économique du Burkina Faso, avec l’aide de la diaspora et des autorités religieuses.