Politique




RCA : le retour de Michel Djotodia

L’ancien président de la République centrafricaine, Michel Djotodia est arrivé à Bangui samedi 05 septembre 2020. L'ex-président centrafricain Michel Djotodia…

L’ancien président de la République centrafricaine, Michel Djotodia est arrivé à Bangui samedi 05 septembre 2020.

L’ex-président centrafricain Michel Djotodia est de retour à Bangui depuis ce samedi après-midi. Exilé au Bénin depuis 2014 et sa chute du pouvoir, il était revenu une première fois en janvier dernier brièvement. Mais cette fois-ci, il affirme que son retour est définitif.

« Je suis de retour définitivement », a déclaré l’ancien président à RFI. Il doit rencontrer prochainement le président Touadéra puis d’autres personnalités politiques, telles que « le président de l’Assemblée nationale, les anciens présidents, les ex-Premiers ministres, toutes les ambassades ».

Concernant une éventuelle candidature à la présidentielle de la fin d’année, il dit vouloir « aviser le moment venu », mais que « rien ne l’empêche d’être candidat ». « Ce qui est essentiel pour moi, c’est la paix, a-t-il expliqué. Je suis venu d’abord pour cela, pour aider par tous les moyens les autorités, la communauté internationale, à consolider la paix en République centrafricaine. »

L’ancien président centrafricain avait quitté le pays en 2014 et vivait au Bénin. Il était brièvement revenu une première fois dans son pays en janvier dernier, pour un séjour de seulement 48h où il avait rencontré le président Touadéra.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne