Putsch manqué au Bénin : où se cache réellement le lieutenant-colonel Tigri ?

Alors que Cotonou traque le lieutenant-colonel Pascal Tigri, cerveau présumé du putsch manqué du 7 décembre, les rumeurs enflent dans…

©LeFaso.net

Alors que Cotonou traque le lieutenant-colonel Pascal Tigri, cerveau présumé du putsch manqué du 7 décembre, les rumeurs enflent dans la sous-région. Entre démentis officiels et zones d’ombre, la poursuite prend une dimension diplomatique sensible.

 

Suite à la tentative de coup d’État qui a secoué le Bénin le dimanche 7 décembre 2025, le principal suspect, le lieutenant-colonel Pascal Tigri, aurait depuis pris la fuite vers un pays voisin, selon les autorités béninoises.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Cette situation a alimenté une vague de rumeurs sur les réseaux sociaux, pointant du doigt un pays du Sahel, accompagné d’un communiqué annonçant sa présence sur le territoire burkinabè. Une information immédiatement démentie par la Présidence du Faso. D’après plusieurs médias citant des sources officielles à Cotonou, l’auteur présumé de la tentative de putsch se serait réfugié dans une capitale de la sous-région. Certains d’entre eux, s’appuyant sur une source au sein du gouvernement béninois, affirment que le lieutenant-colonel Pascal Tigri se trouverait à Lomé, au Togo.

Toujours selon ces sources médiatiques, les autorités béninoises prévoient d’émettre ce 10 décembre une notice rouge auprès d’Interpol afin d’obtenir son arrestation et son extradition. Côté togolais, une source proche du président Faure Essozimna Gnassingbé, citée par les médias, indique ne pas disposer d’informations confirmant sa présence sur le territoire.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP