La 8e édition de la Semaine Nationale de la Sécurité Routière (SNSR) a débuté le 1er octobre 2024 à Ouagadougou, avec un programme ambitieux pour améliorer la sécurité sur les routes du Burkina Faso. Le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a annoncé lors de l’ouverture de l’événement que son département travaille sur l’élaboration d’un guide de sécurité routière spécifiquement dédié aux transports en commun.
Cette nouvelle initiative vise à renforcer les contrôles dès les gares pour réduire les inspections sur les grands axes routiers. « L’objectif de ce guide est de faire les contrôles depuis les gares, avec des enregistrements de CNIB, la fouille des bagages et l’identification des personnes recherchées, afin de ne plus fatiguer les populations sur les routes », a précisé le ministre Sana.
La SNSR, qui se tiendra jusqu’au 6 octobre, place également un fort accent sur le port du casque, avec le thème « Mon casque pour la vie ». Le Directeur Général de l’ONASER, Règma Zongo, a souligné l’importance de cette édition pour préparer les citoyens à la mise en application de la nouvelle loi sur le port du casque, obligatoire pour toutes les motos à partir de janvier 2025. Des actions de contrôle et de répression seront mises en place dès cette date pour assurer le respect de cette réglementation.
Afin de rendre les casques plus accessibles, l’ONASER a mis en place un site de vente promotionnelle avec une réduction de 50 % sur les prix des casques. Parallèlement, des contrôles de vitesse seront effectués dans les 13 régions du Burkina Faso, accompagnés de sensibilisations sur le port du casque dans les grandes villes du pays.
« Nous avons aussi décidé de former et recycler les chauffeurs de transports en commun, car beaucoup ignorent les règles de sécurité routière », a expliqué Règma Zongo. En collaboration avec les compagnies de transport, cette initiative vise à réduire les accidents et améliorer la sécurité sur les routes.