Les ministres de l’Alliance des États du Sahel ( AES) se sont réunis ce hier jeudi , dans la matinée à Ouagadougou pour travailler sur l’élaboration d’un traité visant à créer la confédération regroupant le Burkina Faso , le Mali et le Niger .
Une vingtaine de ministres des trois pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) se sont rassemblés à Ouagadougou depuis ce matin.
Cette réunion fait suite à une rencontre préparatoire de trois jours qui a réuni des experts des trois pays du lundi au mercredi précédents.
L’objectif de cette réunion est de revoir la Charte de l’Alliance des États du Sahel et de rédiger un traité qui établira la Confédération regroupant les trois pays : le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
En plus de cette démarche institutionnelle, la réunion de Ouagadougou vise à permettre aux délégations des trois pays d’analyser le contexte politique, marqué par la décision historique du Burkina Faso, du Mali et du Niger de se retirer immédiatement de la CEDEAO.
Présidée par les trois chefs de délégation, à savoir le général de Brigade Kassoum Coulibaly, ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens Combattants pour le Burkina Faso, le colonel Abdoulaye Maiga, ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation pour le Mali, et le général de Corps d’Armée Salifou Modi, ministre de la Défense nationale pour le Niger, cette rencontre revêt une importance particulière.
Il convient de rappeler que le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont fondé l’Alliance des États du Sahel (AES) le 16 septembre 2023, lors de la signature de la Charte du Liptako-Gourma par les trois présidents.