Politique




Remaniement ministériel au Burkina Faso : deux nouveaux visages pour renforcer l’Exécutif

Le gouvernement burkinabè s’est enrichi de deux nouvelles personnalités après le remaniement du 12 janvier 2026. Entre expertise académique et…

Le gouvernement burkinabè s’est enrichi de deux nouvelles personnalités après le remaniement du 12 janvier 2026. Entre expertise académique et expérience sportive, Moumouni Zoungrana et Annick Lydie Djouma Pikbougoum incarnent le renouveau voulu par les autorités.

 

Le gouvernement burkinabè remanié le 12 janvier 2026 par le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, composé de 22 membres, a enregistré l’arrivée de deux nouveaux ministres. Il s’agit de Moumouni Zoungrana, nommé ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique, et d’Annick Lydie Djouma Pikbougoum, désormais ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi. Ce remaniement du gouvernement du Burkina Faso marque une nouvelle étape dans la structuration de l’Exécutif.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Chercheur et enseignant spécialisé en littérature orale, Moumouni Zoungrana hérite du portefeuille de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique. Il figure parmi les deux nouvelles personnalités intégrées à l’Exécutif à l’issue du remaniement du gouvernement du Burkina Faso intervenu le 12 janvier. Âgé de 53 ans, titulaire d’un doctorat en littérature orale de l’université Joseph-Ki-Zerbo, il est connu du grand public pour ses analyses dans les débats télévisés.

Né en 1973, Moumouni Zoungrana a effectué son cycle primaire à Sabcé, puis ses études secondaires au CEG de Kongoussi et au lycée Bogodogo de Ouagadougou, où il obtient son baccalauréat en 1995. Reçu au concours des instituteurs, il poursuit en parallèle sa carrière professionnelle et ses études universitaires jusqu’à l’obtention de son doctorat. Son parcours lui confère une parfaite connaissance du système éducatif. Son expérience dans l’enseignement et ses nombreuses publications scientifiques constituent des atouts importants pour conduire les missions qui lui sont confiées par les autorités.

Une spécialiste chevronnée à la tête des sports

Professeur certifié d’éducation physique et sportive, Annick Lydie Djouma Pikbougoum occupait, avant sa nomination, le poste de chargée de mission au cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Titulaire d’un master professionnel en management des organisations sportives, elle totalise une longue expérience administrative entamée en 2006. Elle a été directrice des sports de compétition au ministère des Sports et des Loisirs, puis directrice du sport de haut niveau entre 2007 et 2011.

Elle a également siégé comme administratrice au conseil d’administration de l’Office de gestion des infrastructures sportives (OGIS) de 2008 à 2010. De mai 2017 à décembre 2020, elle a exercé les fonctions de directrice adjointe de l’Institut des sciences du sport et du développement humain (ISSDH). Membre du gouvernement Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo II issu du remaniement gouvernement Burkina Faso, elle arrive à ce poste avec un solide bagage professionnel.

Ancienne joueuse de handball de première division et internationale burkinabè, Annick Lydie Djouma Pikbougoum a ensuite poursuivi sa carrière comme entraîneure de plusieurs équipes féminines, notamment l’AS-SONABHY, l’AS-SONABEL et le club LONAB Handball. En tant que directrice exécutive de Special Olympics Burkina, elle a dirigé les délégations burkinabè aux Jeux mondiaux de Dublin, Athènes, Los Angeles, Abu Dhabi, Graz et Berlin, consacrés aux athlètes vivant avec un handicap intellectuel.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP