Même si le calme est revenu quelques heures après l’incident survenu entre les soldats FACA et les rebelles de l’UPC, la ville de Bambari est toujours sous tension militaire.
Quarante-huit (48) heures après l’incident armé qui a coûté la vie à quelques rebelles de l’UPC à Bambari, la tension reste vive dans la ville entre les soldats FACA, forces régulières, et les combattants rebelles de l’unité pour la paix en Centrafrique (UPC).
Selon des témoins interrogés par Cnc, dans la nuit du lundi à mardi 8 décembre, quelques heures après l’affrontement, l’unité pour la paix en Centrafrique (UPC), dirigée par le mercenaire Ali Darassa, renforce ses positions dans la ville de Bambari. Des renforts lourdement armés sont venus de Bokolobo à bord des pick-up, mais également de la ville de Bria, dans la Haute-Kotto, sur des motos. Et ce n’est pas tout. Ils continuent d’arriver à Bambari en provenance d’autres villes voisines.
Au même moment, les soldats FACA, lourdement armés, renforcent également leur position dans la ville. Ils multiplient des patrouilles pour rassurer les populations très traumatisées.
Pour l’heure, visiblement, le calme est revenu dans la ville, et les activités des humanitaires ont repris depuis 24 heures.
Notons qu’après l’incident survenu lundi à Bambari, une ville déclarée sans armes par les Nations unies, les Casques bleus de la Minusca continuent à assurer la protection des Institutions dans la ville. Ils multiplient également des patrouilles au côté des forces armées centrafricaines (FACA).