Le Premier ministre Me Apollinaire Kyélem a évalué les performances du ministère de la Justice le 7 août 2024. Sous la direction de Me Edasso Rodrigues Bayala, le ministère a atteint un taux de réalisation de plus de 63%.
En 2023, le taux de réalisation était de 55%. En 2024, ce taux a augmenté de 8 points. Me Edasso Rodrigues Bayala a salué cette progression.
« Nous avons atteint un taux de plus de 63% au 31 juin 2024. Ce résultat est le fruit du travail de tous les employés du ministère de la Justice », a déclaré le ministre.
Le Premier ministre Kyélem de Tambèla a encouragé le ministère à continuer ses efforts. « Plus de 63% à mi-parcours, c’est satisfaisant. Il faut continuer pour que le Burkina Faso avance. »
Parmi les missions prioritaires, Me Bayala a mentionné l’amélioration de l’accès à la justice, le traitement des dossiers judiciaires, la protection des droits humains, et la gestion du système pénitentiaire.
« Nous avons mis en place la demande et la délivrance de e-certificats de nationalité. Nous voulons aussi réinstaller les juridictions délocalisées comme les Tribunaux de grandes instances (TGI) de Bogandé et Tougan », a expliqué le ministre.
Pour l’avenir, le ministère de la Justice prévoit de renforcer ses actions, continuer les réformes pour améliorer l’accès à la justice, traiter les dossiers plus rapidement, améliorer la gestion des prisons, protéger les droits humains et promouvoir la citoyenneté et le civisme.