Politique




Première session de formation en légistique à Ouagadougou : 210 cadres des ministères à l’école de l’élaboration des actes normatifs

Ce lundi 23 septembre 2024, le Secrétaire Général du Gouvernement et du Conseil des Ministres (SGG-CM), Mathias Traoré, a donné…

Ce lundi 23 septembre 2024, le Secrétaire Général du Gouvernement et du Conseil des Ministres (SGG-CM), Mathias Traoré, a donné le coup d’envoi à Ouagadougou de la première session de formation en élaboration des actes normatifs destinée aux cadres des ministères et des institutions. Cette initiative, lancée en 2022, vise à renforcer les compétences des agents publics dans la rédaction des textes juridiques. La cérémonie d’ouverture s’est tenue en présence de membres du gouvernement, dont le Ministre d’État en charge de la communication, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

Vers une législation plus adaptée et applicable

La formation se concentre sur la problématique de la création d’une législation adaptée aux réalités sociales et aisée à appliquer. « Comment parvenir à une législation réellement adaptée aux besoins et aux réalités, socialement acceptable et applicable avec le moins de difficultés ? », s’est interrogé Mathias Traoré lors de son intervention. Le SGG-CM a réitéré l’importance de cette initiative qui a déjà formé 120 cadres en 2022, 320 en 2023, et prévoit d’en former 420 en 2024, avec cette année une ouverture aux directeurs des ministères.

Former pour mieux légiférer

Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, Ministre d’État en charge de la communication, a précisé que cette formation vise à maîtriser les concepts de la légistique et à améliorer la qualité des documents soumis à l’examen du conseil des ministres. « Pour cette première session, vous êtes au nombre de 210, répartis en deux groupes, du 23 au 25 septembre et du 30 au 27 novembre 2024 », a-t-il déclaré. Le ministre a encouragé les participants à une implication totale afin de garantir une meilleure application des textes juridiques.

Cette session marque une nouvelle étape dans l’amélioration des compétences des cadres de l’administration publique en matière de législation, avec pour ambition d’optimiser la qualité des documents normatifs au Burkina Faso.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP