Dans un communiqué daté du 15 avril 2024, émanant de l’État-Major Général des Armées du Mali, il a été annoncé que les Forces armées de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont mené avec succès des opérations conjointes, aboutissant à la neutralisation de plusieurs terroristes et à la destruction d’importantes bases logistiques.
Le 10 avril 2024, une frappe menée par les forces nigériennes a détruit un important lot logistique et neutralisé plusieurs terroristes dans la zone d’Amalawlaw, située dans le secteur de Labbezanga.
Le 13 avril 2024, une autre opération a permis la destruction d’une importante quantité de matériels de guerre et la neutralisation de plusieurs terroristes aux environs du village de Hourara, situé à environ 12 km au Nord-Ouest de Labbezanga, à la frontière entre le Mali et le Niger.
Dans le secteur de Douna, à la frontière entre le Mali et le Burkina Faso, une action conjointe impliquant les forces maliennes et burkinabè a réussi à démanteler une importante base logistique, selon le communiqué. Les auteurs du communiqué ont souligné l’efficacité de la coordination entre les forces de l’AES dans la lutte contre les groupes terroristes.
Cette série d’opérations antiterroristes démontre l’engagement et la détermination de l’Alliance des États du Sahel à assurer la sécurité et la stabilité de la région.