PolitiqueDiplomatie, Politique




Offensive diplomatique du Burkina Faso à l’ONU : Le ministre Traoré renforce les partenariats bilatéraux

(New-York 25 septembre 2024)Le Burkina Faso, sous la conduite de son ministre des Affaires étrangères Karamoko Jean Marie Traoré, intensifie…

(New-York 25 septembre 2024)Le Burkina Faso, sous la conduite de son ministre des Affaires étrangères Karamoko Jean Marie Traoré, intensifie sa présence sur la scène internationale. En marge de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, le chef de la diplomatie burkinabè mène une offensive diplomatique remarquable pour renforcer les relations bilatérales de son pays.

Les 23 et 24 septembre 2024, Traoré a multiplié les rencontres avec ses homologues de huit pays, dont la Tunisie, l’Égypte, la Belgique, les Émirats Arabes Unis, et le Kirghizistan. Ces échanges ont permis de faire le point sur les dossiers en cours, de signer des accords et d’explorer de nouveaux axes de coopération. Avec la Tunisie, par exemple, ils ont discuté de la mise en œuvre des accords signés lors de la dernière commission mixte tenue à Ouagadougou.

Le Venezuela et le Nicaragua, partenaires de longue date, ont également été au centre de discussions pour revitaliser les relations diplomatiques, notamment à travers l’installation de représentations diplomatiques et le renforcement de la coopération multilatérale. De même, les Émirats Arabes Unis ont manifesté un intérêt croissant pour le Burkina Faso, ouvrant la voie à une collaboration renforcée sur des sujets d’intérêt commun.

Traoré a également rencontré le Sous-secrétaire général de l’ONU chargé de la lutte contre le terrorisme, Vladimir Voronkov, pour plaider en faveur d’une plus grande inclusion des pays sahéliens dans les discussions stratégiques qui les concernent. Il a souligné l’importance de mieux comprendre la situation sécuritaire sur le terrain et de corriger certains récits qui faussent la perception des réalités locales.

Cette série de rencontres diplomatiques s’inscrit dans une stratégie globale visant à renforcer la position du Burkina Faso sur la scène internationale et à promouvoir sa vision en matière de sécurité, de développement et de coopération bilatérale. Le 25 septembre, Traoré poursuit ses discussions avec d’autres partenaires pour faire rayonner la diplomatie burkinabè.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP