Le tribunal a de nouveau reporté le procès des cinq personnes accusées de soustraction frauduleuse d’eau courante du réseau de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA). L’audience, initialement prévue pour ce mardi, est désormais fixée au 20 août 2024. Cette décision fait suite à l’absence des prévenus dans le box des accusés. Le parquet a précisé que leur dossier n’était pas inscrit dans le rôle du jour, ce qui a rendu leur comparution impossible.
Le 10 août dernier, le conseil de l’ONEA avait déjà demandé un report pour mieux étudier le dossier. Les cinq accusés auraient mis en place un système de fraude en utilisant des compteurs non-conventionnés et des branchements illégaux. Ils ont également pris des mesures pour dissimuler leurs activités, notamment en verrouillant hermétiquement leurs domiciles et en les gardant par des chiens.
Entre 2020 et 2024, ces actes auraient causé un préjudice de plus de 30 millions de F CFA à l’ONEA, uniquement dans la zone de la ZAD. La Section de Recherches de la troisième légion de Gendarmerie de Ouagadougou a procédé à leur arrestation en juin 2024.
La prochaine audience, prévue pour le 20 août, permettra d’extraire les prévenus et de poursuivre le procès.