PolitiqueJudiciaire




Burkina Faso : huit magistrats sanctionnés par le Conseil supérieur de la magistrature

Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a annoncé, ce jeudi, des sanctions disciplinaires à l’encontre de huit magistrats burkinabè,…

magistrats burkinabè

Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a annoncé, ce jeudi, des sanctions disciplinaires à l’encontre de huit magistrats burkinabè, à l’issue de sa première session extraordinaire tenue du 28 au 30 juillet 2025.

 

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Selon le communiqué officiel, les sanctions prononcées vont du blâme à la mise à la retraite d’office, en passant par la rétrogradation et l’abaissement d’échelons. Concrètement, le Conseil supérieur de la magistrature a mis un magistrat à la retraite d’office, en a rétrogradé un autre, a adressé un blâme à trois, en a abaissé trois de trois échelons, et a sanctionné le dernier par un abaissement d’un échelon.

Ces décisions découlent du travail effectué par les chambres disciplinaires, mises en place dans le cadre des réformes du secteur judiciaire. Elles visent à promouvoir l’éthique, la discipline et la rigueur professionnelle au sein de la magistrature burkinabè.

Le CSM précise qu’il avait déjà pris des mesures administratives et judiciaires préalables à l’encontre des magistrats concernés, conformément aux procédures établies

Dans son communiqué, l’instance de régulation a réaffirmé son engagement pour une justice intègre et exemplaire, fondée sur des valeurs de probité, de dignité, de professionnalisme et de patriotisme.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP