Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a accueilli ce jeudi 19 décembre 2024, les lettres de créance de cinq nouveaux ambassadeurs accrédités auprès du Burkina Faso, renforçant ainsi les relations diplomatiques avec des pays amis.
Des représentants de haut niveau
- Belgique : Le premier à remettre ses lettres de créance fut Erwin Michel De Wandel, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume de Belgique. Diplomate chevronné, il a occupé plusieurs postes de haut rang dans son pays. Sa résidence est basée à Ouagadougou.
- Canada : L’ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire du Canada, Tina Guthrie, a également été reçue par le chef de l’État. Diplômée en sciences politiques de l’Université de Carleton, elle a une solide expérience, notamment en Haïti où elle a occupé le poste de chef de coopération. Elle réside également à Ouagadougou.
- Suisse : L’ambassadeur de la Confédération suisse, Dominique Favre, a pour sa part présenté ses lettres de créance. Résidant à Abidjan en Côte d’Ivoire, il a une carrière marquée par son engagement au sein du Département fédéral des Affaires étrangères suisses et dans plusieurs organisations internationales.
- Burundi : Le quatrième diplomate reçu est Edouard Nduwimana, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Burundi. Ancien ministre de l’Intérieur et Médiateur de la République, il occupe depuis janvier 2024 le poste d’ambassadeur au Nigéria et représente également son pays auprès de la CEDEAO et de la BAD.
- Philippines : Enfin, le diplomate des Philippines, Mersole J. Mellejor, a également présenté ses lettres de créance. Diplomate de carrière, il a occupé plusieurs fonctions dans des missions à Singapour, en République tchèque et en Italie. Sa résidence se trouve à Abuja au Nigéria.
Renforcement des relations diplomatiques
Ces présentations de lettres de créance marquent une nouvelle étape dans le renforcement des relations bilatérales entre le Burkina Faso et ces cinq pays. Les nouveaux ambassadeurs travailleront à consolider la coopération dans divers domaines, allant du développement économique à l’éducation, en passant par la sécurité et les échanges culturels.