Ce jeudi 19 septembre 2024 à Ouagadougou, les membres du Comité de pilotage de la stratégie nationale de l’état civil (COPIL) se sont réunis en session ordinaire pour examiner et valider le bilan annuel de 2023, ainsi que le plan de travail révisé pour 2024. La cérémonie a été présidée par Edgard Sié Sou, Secrétaire général (SG) du Ministère de l’Administration territoriale et de la mobilité (MATM).
Le COPIL, organe clé dans le suivi de la mise en œuvre des activités du plan d’actions, œuvre pour un système d’enregistrement des faits d’état civil et de production de statistiques vitales, visant à améliorer la couverture des libertés civiques au Burkina Faso. Edgard Sié Sou a salué les résultats obtenus malgré le contexte sécuritaire difficile, mettant en avant la mise en réseau de 15 centres principaux d’état civil, la numérisation de données, et l’établissement de près de 300 000 actes de naissance.
Justin Omer Balima, Directeur général de la modernisation de l’état civil, a souligné l’importance de cette session, qui permet aux structures faîtières de l’État de se retrouver pour faire le bilan des activités passées et planifier celles à venir. Raïssa Kambou, responsable de la planification et du suivi, a également évoqué l’expérimentation d’une solution digitale pour l’enregistrement des faits d’état civil, un projet clé pour 2024.