Société




Inauguration du Bosquet Botanique de la Cité CGECI de Bassinko

Ce  Lundi 5 août 2024, le ministère en charge de l'environnement a offert un magnifique bosquet à la cité CEGECI…

Ce  Lundi 5 août 2024, le ministère en charge de l’environnement a offert un magnifique bosquet à la cité CEGECI de Bassinko, située au nord de Ouagadougou. Cet espace vert, fruit d’un partenariat entre le Centre de gestion des cités (CEGECI) et l’ambassade des Pays-Bas, a été inauguré en présence d’une délégation gouvernementale dirigée par le ministre d’État, ministre de la Fonction publique, Bassolma Bazié.

Sous le credo « Celui qui plante un arbre de son vivant, n’a pas vécu inutilement », la cérémonie d’inauguration du « bosquet botanique de la cité CGECI de Bassinko » a réuni Bassolma Bazié, ministre d’État chargé de la Fonction publique, Mikaïlou Sidibé, ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Roger Baro, ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, et Zacharia Soré, Secrétaire général du gouvernement.

Mikaïlou Sidibé, ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, a souligné l’importance de cette initiative : « Le phénomène de désertification va en s’accroissant dans nos différentes zones climatiques. (…) Au cours de cette campagne 2024, un engagement patriotique est demandé à tout citoyen du Burkina Faso. Cet engagement c’est d’accepter de façon solennelle de reverdir une portion de notre territoire, et avoir un taux d’au moins 70% de plantes vivants après les deux premières années de plantation. »

Cette initiative témoigne d’un engagement collectif pour un futur plus vert et plus sain. Les résidents de la cité ont répondu à l’appel patriotique du président du Faso, en s’engageant à prendre soin des plantes. Goro Palenfo, président de l’association des résidents de la cité de Bassinko (ARCIBA), a déclaré : « Nous l’avons entendu, et nous répondons par l’affirmative. Ces plants que nous allons mettre tout de suite en terre, nous nous engageons à prendre soin de ces plants afin qu’ils puissent grandir et qu’ils embellissent davantage notre cité. »

Le CEGECI, par cet accompagnement financier, réaffirme son engagement envers une meilleure qualité de vie pour ses locataires. Martine Gon Coulibaly/Ky, directrice générale du CEGECI, a souligné que la préservation de l’environnement est un impératif dans les cités pour un développement durable et inclusif.

La cérémonie a inclus la plantation symbolique de plusieurs arbres par la délégation et les résidents, qui ont reçu des plants à entretenir. Le Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) de la cité Bassinko a également bénéficié de cette initiative, améliorant ainsi le cadre de vie des patients et du personnel soignant.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la journée nationale de l’arbre (JNA) lancée le 22 juin 2024 à Bobo-Dioulasso par le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, et fait partie de la bataille pour le couvert végétal, illustrée par des concepts comme « mon entreprise, mon bosquet ».

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP