En visite à l’IEMS-TA, le Président du Faso a exposé sa vision d’une armée souveraine, adaptée à la guerre et enracinée dans l’expérience nationale.
Le Président du Faso a effectué une visite très remarquée à l’Institut de l’Enseignement Militaire Supérieur TIEFO-AMORO (IEMS-TA), une première depuis la création de cette école d’État-major, au cours de laquelle il a partagé sa vision stratégique de l’Armée burkinabè. Devant la première promotion d’officiers stagiaires, le Capitaine Ibrahim Traoré a exposé les grandes orientations qu’il entend donner aux Forces armées nationales, mettant l’accent sur l’appropriation nationale de la formation militaire et son adaptation au contexte marqué par la lutte contre le terrorisme et les ambitions impérialistes.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
S’adressant aux 28 officiers stagiaires de cette promotion inaugurale, le Chef de l’État, en posture de chef de guerre, a insisté sur le « caractère stratégique » de l’institut, conçu comme un instrument clé de souveraineté et d’endogénéisation de la formation des cadres militaires du Burkina Faso. Selon le Président du Faso, la situation de conflit que traverse le pays doit constituer un levier pédagogique majeur pour l’IEMS-TA, afin d’ancrer les enseignements dans l’expérience réelle du combat contre les groupes armés. « La guerre doit nous servir à renforcer et à perfectionner notre outil de défense », a-t-il affirmé.
Face à la menace terroriste persistante, le Chef suprême des Forces armées nationales a appelé les officiers stagiaires à faire preuve d’un patriotisme sans faille, à cultiver la confiance en leurs capacités et à concevoir des stratégies efficaces pour neutraliser l’ennemi. Dans cette dynamique, le Capitaine Ibrahim Traoré a mis un accent particulier sur la confidentialité dans la préparation et l’exécution des opérations militaires. « La discrétion demeure un facteur déterminant de réussite », a rappelé le Chef de l’État.
Tout en saluant l’engagement, le sens du sacrifice et l’abnégation des stagiaires ainsi que de l’encadrement, le Président du Faso a exhorté le commandement à œuvrer pour faire de l’IEMS-TA une institution de référence sur le continent africain.
Pour le Commandant de l’Institut, le Colonel-major Céleste Joseph Moussa Coulibaly, cette visite présidentielle constitue une source d’encouragement, de motivation et d’inspiration pour l’ensemble du personnel et des stagiaires.
