Société




Hommage au regretté Dr. Arsène Bongnessan YE au Burkina Faso

Ce lundi 5 février 2024, le Burkina Faso a rendu un vibrant hommage à feu le Dr. Arsène Bongnessan YE,…

Ce lundi 5 février 2024, le Burkina Faso a rendu un vibrant hommage à feu le Dr. Arsène Bongnessan YE, ancien président de l’Assemblée des députés du peuple (ADP), décédé le 30 janvier 2024 au Maroc. La cérémonie d’hommage, qui s’est déroulée au siège de l’Assemblée législative de Transition (ALT) à Ouagadougou, a réuni les plus hautes autorités, les députés de l’ALT, ainsi que les amis et connaissances du défunt.

Le Dr. Ousmane Bougouma, président de l’Assemblée Législative de Transition, représentant le Chef de l’État, a salué les contributions exceptionnelles du Dr. Arsène Bongnessan YE à la construction d’une nation prospère et inclusive. Il a souligné le rôle essentiel du regretté dans la promotion du dialogue, de la réconciliation, et du développement. Le Dr. Bongnessan Arsène YE a été reconnu comme un défenseur acharné des intérêts du peuple burkinabé, tant sur la scène nationale qu’internationale.

Pour les proches du défunt, il était bien plus qu’un homme politique émérite. Il était un « père, un époux, un ami, un mentor, un guide, un modèle pour nous tous », selon leurs témoignages émus.

Le parcours du Dr. Arsène Bongnessan YE, médecin militaire de formation, a été marqué par des responsabilités éminentes au Burkina Faso. Il a dirigé le secrétariat général national des comités révolutionnaires (CNR) en 1987, avant de présider la Commission constitutionnelle chargée de rédiger la constitution adoptée le 2 juin 1991. Élu député pour la première fois en 1992, il a occupé le poste de Président de l’ADP de 1992 à 1997.

Homme politique de premier plan, il a présidé le Mouvement de l’Organisation pour la démocratie populaire/mouvement des travailleurs (ODP/MT) de 1993 à 1996, puis le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) de 1996 à 1999. Il a également exercé des fonctions ministérielles à plusieurs reprises, contribuant notamment à l’agriculture, à l’environnement, et aux réformes institutionnelles.

Architecte de la quatrième République au Burkina Faso, le Dr. Arsène Bongnessan YE, colonel major à la retraite, sera inhumé le 6 février 2024 dans son village natal de la province du Mouhoun.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne