À l’occasion de sa fête nationale, le Bénin a invité les troupes de pays membres de l’AES à participer au défilé du 1er août, un geste d’ouverture diplomatique alors que les relations sont tendues et que le pays reste marqué par une attaque jihadiste meurtrière en avril.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
À l’approche du 65ᵉ anniversaire de son indépendance, que le pays célébrera le 1er août 2025, le Bénin choisit de tendre la main à ses voisins sahéliens malgré un contexte sécuritaire et diplomatique tendu. Ce qui pourrait être la dernière fête nationale présidée par Patrice Talon se veut un moment d’« apothéose », selon les mots du porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji.
Intervenant dimanche 20 juillet sur Canal 3 Bénin, M. Houngbédji a annoncé que quatre pays ont été invités à faire défiler leurs troupes aux côtés des forces béninoises, dont deux appartiennent à la Confédération des États du Sahel (AES) – une initiative diplomatique forte alors que les relations avec certains de ces pays, notamment le Niger, sont profondément dégradées. Le Bénin partage plus de 200 km de frontière avec chacun des deux pays membres de l’AES que sont le Burkina Faso et le Niger, des zones particulièrement vulnérables aux incursions jihadistes.

