Me Ini Benjamine Esther Doli, avocate au barreau du Burkina Faso, fait l’objet d’une enquête après des publications sur Facebook. Elle fait l’objet de poursuites pour trahison, outrage au chef de l’État et démoralisation des forces armées.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Le parquet près le Tribunal de grande instance de Ouagadougou I a annoncé, dans un communiqué daté du 6 septembre 2025, l’ouverture d’une enquête visant Me Ini Benjamine Esther Doli, avocate inscrite au barreau du Burkina Faso. Cette décision fait suite à des publications diffusées fin août sur son compte Facebook, considérées comme pouvant constituer des infractions pénales.
Le 4 septembre, après avoir obtenu l’autorisation du Procureur général près la Cour d’appel de Ouagadougou, le parquet a chargé une unité de police judiciaire de diligenter les investigations. Les faits reprochés concernent des soupçons de trahison, d’outrage au chef de l’État et de tentative de démoralisation des forces armées.
Le parquet a rappelé son attachement au respect scrupuleux de la légalité et assuré que la procédure suivra toutes les règles établies, en veillant au respect des droits de l’avocate mise en cause.

