Politique




Burkina Faso : l’Assemblée acte la fin des partis politiques

L’Assemblée législative de transition a adopté à l’unanimité la dissolution de tous les partis politiques au Burkina Faso. Une décision…

L’Assemblée législative de transition a adopté à l’unanimité la dissolution de tous les partis politiques au Burkina Faso. Une décision majeure qui s’inscrit dans la dynamique de refondation de l’État portée par les autorités de transition.

 

L’Assemblée législative de transition a validé, lundi, à l’unanimité, le projet de loi actant la dissolution des partis et formations politiques, ouvrant une nouvelle séquence dans la vie politique du Burkina Faso. Réunis en séance plénière, les 69 députés votants de l’Assemblée législative de transition (ALT) ont adopté, lundi 9 février 2026, la dissolution des partis politiques au Burkina, sans aucune voix contre.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Cette décision entraîne l’abrogation de la loi de 2001 relative à la charte des partis et formations politiques, ainsi que celle de 2009 portant sur le financement des partis, des campagnes électorales et le statut de l’opposition. Présentant le texte, le ministre de l’Administration territoriale, Émile Zerbo, a indiqué que cette réforme s’inscrit dans la volonté des autorités de transition de refonder l’État et de procéder à une réorganisation en profondeur du champ politique national.

Selon le gouvernement, les cadres juridiques en vigueur ont favorisé une multiplication de partis politiques dépourvus d’idéologie structurée, sans véritable base sociale ni implantation territoriale, contribuant progressivement à une perte de confiance des citoyens envers les institutions politiques.

L’exécutif estime que l’application de ces lois depuis l’avènement du multipartisme intégral a mis en évidence leur inadéquation avec les aspirations populaires et les défis sécuritaires auxquels le pays est confronté. Ces dispositifs ne répondraient plus aux exigences actuelles de refondation de l’État et de consolidation de l’unité nationale.

La dissolution des partis politiques au Burkina vise ainsi à ouvrir la voie à l’élaboration d’un nouveau cadre juridique, mieux adapté aux réalités socioculturelles et politiques du Burkina Faso.

Le projet de loi avait été adopté en Conseil des ministres le 29 janvier 2026. Présentée comme un levier pour mettre un terme aux clivages politiques, cette réforme s’inscrit pleinement dans le processus de refondation de l’État engagé par les autorités de la transition, autour de la dissolution des partis politiques au Burkina.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP