personnalitéDiaspora




La diaspora burkinabè affirme son soutien au Faso avec plus de 7 millions FCFA

La diaspora burkinabè du Kenya et d’Italie a apporté un important appui financier et matériel à l’État burkinabè, dans le…

La diaspora burkinabè du Kenya et d’Italie a apporté un important appui financier et matériel à l’État burkinabè, dans le cadre du Fonds de soutien patriotique et de l’initiative Faso Mêbo.

 

Le ministre des Affaires étrangères, entouré de ses plus proches collaborateurs, a présidé dans l’après-midi du mercredi 14 janvier 2026 une cérémonie de remise officielle de quittances par deux délégations de la diaspora burkinabè, établies dans la juridiction de l’ambassade de Nairobi et dans la région de Triveneto, en Italie.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



La délégation de la diaspora burkinabè relevant de la juridiction de Nairobi – qui couvre le Kenya, les Comores, les Seychelles, le Burundi, le Rwanda, l’Ouganda et la Tanzanie – a remis aux responsables du ministère des Affaires étrangères une quittance d’un montant de quatre millions soixante-six mille huit cent vingt-huit (4 066 828) francs CFA au profit du Fonds de soutien patriotique (FSP). Selon Dominique Kaboré, ambassadeur du Burkina Faso à Nairobi et chef de la délégation, cette contribution illustre la fierté et l’engagement de la diaspora burkinabè de la juridiction de Nairobi, en soutien aux nombreux projets initiés par les autorités sous la conduite du Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.

De son côté, la délégation de la diaspora burkinabè de la région de Triveneto, en Italie, a remis une quittance d’un montant de trois millions sept cent six mille (3 706 000) francs CFA, correspondant à l’équivalent de trente-quatre (34) tonnes de ciment, en appui à l’Initiative présidentielle Faso Mêbo. Selon leur représentant, Abdoulaye Ilboudo, ce geste constitue une réponse directe à l’appel du Chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, et traduit la volonté des Burkinabè vivant à Triveneto de contribuer activement à l’édification de la mère Patrie.

En saluant la solidarité constante des Burkinabè de l’étranger envers la Nation, le ministre des Affaires étrangères a, au nom du Président du Faso, exprimé sa reconnaissance à l’endroit des deux délégations. Karamoko Jean Marie Traoré les a par ailleurs invités à transmettre à leurs mandants le message selon lequel le pays progresse chaque jour, en dépit des difficultés.

« Vous en êtes les témoins. Les routes, les ponts, les écoles se construisent grâce à votre mobilisation et à vos contributions. Dites-leur également que la situation sécuritaire s’améliore et que ces avancées sont le fruit de l’engagement collectif. Nous devons poursuivre dans cette dynamique pour faire du Burkina un modèle de réussite », a déclaré le ministre Traoré.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP