Le Président de la Transition, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a présidé jeudi le Conseil des ministres délocalisé à Bobo-Dioulasso dans les Hauts-Bassins. Plusieurs rapports essentiels ont été examinés et adoptés pour assurer le bon fonctionnement de la Nation, selon le Ministre d’État, Porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel OUEDRAOGO.
LIRE AUSSI: https://journaldufaso.com/compte-rendu-du-conseil-des-ministres-du-jeudi-25-avril-2024/
Pour le ministère de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN), le Conseil a adopté un rapport suspendant le transfert des ressources aux communes pour l’acquisition de vivres et du cartable minimum, en raison de difficultés logistiques.
Cette décision vise à mieux gérer l’allocation des ressources pour les cantines scolaires et les fournitures scolaires, selon le ministre Jacques Sosthène DINGARA.
De plus, un projet de loi modifiant l’autorisation de privatisation d’entreprises à participation publique a été adopté pour le compte du ministère du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises.
Le Conseil a également proposé le retrait de la privatisation de trois entités : la Société nationale burkinabè d’Hydrocarbures (SONABHY), le Bureau des Mines et de la Géologie du Burkina (BUMIGEB) et le Centre de Contrôle de Véhicules automobiles (CCVA), comme expliqué par le ministre des Transports, Roland SOMDA.
Enfin, sous l’égide du ministère de l’Économie, des Finances et de la Prospective, le Conseil a décidé de la création d’un Centre de promotion de l’aviculture et de multiplication des animaux performants (CPAMAP), dans le but d’améliorer le potentiel génétique des animaux d’élevage et de développer l’aviculture au niveau national, selon le ministre délégué en charge des ressources animales, Amadou DICKO.