Le Venezuela affiche sa volonté de rapprochement avec le Burkina Faso

Le ministre burkinabè des Affaires étrangères a reçu le Chargé d’Affaires du Venezuela pour évoquer le renforcement de la coopération…

Le ministre burkinabè des Affaires étrangères a reçu le Chargé d’Affaires du Venezuela pour évoquer le renforcement de la coopération bilatérale et l’actualité internationale.

 

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, accompagné de la ministre déléguée chargée de la Coopération régionale, a accordé une audience, ce mercredi 7 janvier, au Chargé d’Affaires de l’ambassade de la République bolivarienne du Venezuela au Burkina Faso.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Fraîchement arrivé à Ouagadougou, le diplomate vénézuélien, Daniel Salvador Gomis Muños, est venu effectuer une visite de courtoisie auprès des premiers responsables du département en charge de la diplomatie burkinabè. À cette occasion, il a transmis un message officiel des autorités de son pays portant sur la coopération Burkina Venezuela. Ce message réaffirme la volonté de Caracas de consolider les relations d’amitié et de coopération avec le Burkina Faso, mais également avec l’ensemble des pays du Sahel.

Comme attendu, l’actualité internationale a également été au centre des échanges, notamment celle relative à l’enlèvement du président Nicolás Maduro, attribué aux États-Unis. Selon le diplomate vénézuélien, cette opération aurait fait au moins 80 morts, parmi lesquels de nombreux civils.

Une information jugée particulièrement préoccupante par le chef de la diplomatie burkinabè, qui a déploré le silence observé autour des victimes civiles vénézuéliennes dans les prises de parole internationales. Le ministre burkinabè des Affaires étrangères a exprimé la solidarité du Burkina Faso envers le peuple vénézuélien, tout en dénonçant un acte qu’il qualifie de « dangereux » pour la paix et la stabilité mondiales.

« Ce sont des personnes innocentes qui ont perdu la vie dans cette attaque injustifiée. C’est un mauvais signal envoyé au monde par un pays qui se réclame du respect des droits de l’Homme. On ne saurait rester indifférent face à une telle situation », a déclaré SEM Karamoko Jean Marie Traoré.

En attendant, le nouveau Chargé d’Affaires a exprimé sa reconnaissance aux autorités burkinabè, saluant les facilités accordées pour son installation au Burkina Faso. Il a rappelé qu’il est chargé de préparer l’ouverture d’une ambassade de la République bolivarienne du Venezuela à Ouagadougou, actuellement couverte par la représentation diplomatique vénézuélienne au Mali, dans le cadre du renforcement de la coopération Burkina Venezuela.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP