Battus 3-0 par la Côte d’Ivoire, les Étalons quittent la CAN 2025, Brama Traoré évoque un plan de jeu défaillant.
Les Éléphants de Côte d’Ivoire ont largement dominé les Étalons du Burkina Faso (3-0) en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025). Au terme de cette rencontre disputée mardi 6 janvier 2026, le sélectionneur burkinabè Brama Traoré a reconnu que le plan de jeu mis en place par son staff n’a pas résisté à la maîtrise ivoirienne.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
« C’était un match difficile pour nous. Nous avions prévu de bien entrer dans la rencontre, puis de contrôler cette équipe ivoirienne très technique. Mais après le premier but encaissé, nous sommes sortis du match et il est devenu compliqué de reprendre le contrôle », a analysé Brama Traoré à l’issue de la lourde défaite (3-0).
Un plan qui n’a pas fonctionné
Pour cette rencontre, le sélectionneur burkinabè avait opté pour un schéma inhabituel à cinq défenseurs, espérant contenir les assauts ivoiriens. Mais l’ouverture rapide du score a facilité la tâche des Éléphants, qui ont ensuite déroulé sans réelle opposition. Brama Traoré a reconnu le manque de solutions de son équipe.
« Nous n’avons clairement pas été au niveau de l’équipe ivoirienne. Elle a su imposer son jeu et marquer très tôt. À partir de là, il fallait trouver un autre plan pour revenir au score, mais nous n’y sommes pas parvenus », a-t-il admis, visiblement affecté par cette élimination, lui qui nourrissait de grandes ambitions dans cette compétition.
« Ce soir, nous n’avons pas été bons. Nous avons affronté une équipe au sommet de son art. Pourtant, nous avions rivalisé face à l’Égypte et au Sénégal. Mais contre la Côte d’Ivoire, cela n’a pas fonctionné », a-t-il poursuivi en conférence de presse, interrogé sur la capacité des Étalons à tenir tête aux grandes nations du continent.
Malgré une préparation marquée par de fortes ambitions, notamment celle de remporter la CAN pour la première fois de leur histoire, les Étalons ont buté sur des champions d’Afrique en titre solides et réalistes. Le Burkina Faso quitte ainsi la compétition dès les huitièmes de finale, comme lors de la précédente édition disputée en Côte d’Ivoire.
Poursuivre la reconstruction
« Nous avions des objectifs clairs et de grandes ambitions. Ce soir, nous n’avons pas été capables de continuer l’aventure, mais cela ne signifie pas que nous n’avons pas une bonne équipe », a tenu à nuancer Brama Traoré. Le technicien plaide pour la continuité plutôt qu’une remise à zéro.
« Il faut poursuivre le travail, élever le niveau de jeu et renforcer le potentiel de cette sélection. Cela passera par une reconstruction progressive. Il ne faut surtout pas tout déconstruire », a-t-il insisté. Éliminés de la CAN Maroc 2025, les Étalons devront rapidement se projeter vers l’avenir, avec en ligne de mire les prochaines échéances continentales dont les éliminatoires débuteront dès le mois de mars.




