Le Cadre d’action des mouvements et aspirations révolutionnaires pour un accès au développement endogène (CAMARADE) a dévoilé les préparatifs du 41e anniversaire de l’avènement de la Révolution Démocratique Populaire (RDP) d’août 1983. Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 30 juillet 2024 à Ouagadougou, les détails de la célébration ont été présentés.
La commémoration, prévue pour le 4 août 2024 au Mémorial Thomas Sankara, se déroulera sous le thème « Le Burkina Faso du CNR au MPSR, mêmes maux sociétaux, quelle thérapie innovante à appliquer ? ». Deux panels aborderont les sous-thématiques de l’Alliance des États du Sahel et des enjeux géopolitiques sous le Conseil National de la Révolution (CNR) et le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR).
Samdpawendé Ouédraogo, coordonnateur de CAMARADE, a souligné l’importance de tirer des enseignements de la révolution de 1983 pour renforcer la souveraineté du Burkina Faso sous la direction du Capitaine Ibrahim Traoré. CAMARADE a salué les réformes « révolutionnaires » et les grands chantiers de développement entrepris par le président du Faso, exprimant espoir et enthousiasme pour l’avenir du pays.