Le gouvernement burkinabè et la société d’État russe Rosatom ont franchi une étape cruciale le mardi 26 mars 2024 à Sochi, Russie, lors du XIIIe forum international sur l’énergie nucléaire, en signant une feuille de route pour la construction de la centrale nucléaire. Ce processus avait été enclenché en octobre 2023 par la signature d’un mémorandum d’entente.
A LIRE AUSSI : https://journaldufaso.com/vers-la-construction-dune-centrale-nucleaire-au-burkina-faso-signature-historique-a-sotchi/
Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba, a souligné l’importance de cette signature, déclarant qu’elle répond à la décision stratégique du chef de l’État de doter le pays d’une centrale nucléaire. La feuille de route comprend trois points majeurs, notamment la formation des Burkinabè dans des spécialités nucléaires, la sensibilisation du public conformément aux recommandations de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), et l’établissement de l’infrastructure nucléaire nécessaire.
Le directeur général de Rosatom, Alexey Likhachev, a exprimé sa satisfaction quant à cette avancée, soulignant l’importance de la coopération énergétique et non énergétique entre la Russie et le Burkina Faso, notamment dans des domaines tels que l’agriculture et la médecine.
La signature s’est déroulée lors du Atomexpo-2024, au parc scientifique et artistique Sirius, marquant ainsi une étape significative dans la coopération entre les deux pays en matière d’énergie nucléaire.