Bassolma Bazié a été officiellement installé comme premier président de la Commission nationale de la Confédération des États du Sahel (AES), ce lundi 13 janvier 2025, à Ouagadougou. La cérémonie a été présidée par le capitaine Alexandre Medah, directeur de cabinet de la présidence du Faso.
Nommé par décret présidentiel le 9 décembre 2024 par le capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, Bassolma Bazié aura la charge de piloter cette institution clé pour le Burkina Faso, le Mali et le Niger, les trois membres fondateurs de l’AES.
Cette structure de coopération régionale a vu le jour après que ces pays ont décidé de se retirer de la CEDEAO en janvier 2024, critiquant une organisation qu’ils jugent instrumentalisée. Face à des défis sécuritaires communs, l’Alliance des États du Sahel, désormais Confédération des États du Sahel, incarne une volonté de coopération renforcée pour mieux répondre aux enjeux régionaux.
En tant que président de la Commission nationale, Bassolma Bazié devra coordonner les actions stratégiques et institutionnelles de cette jeune confédération, dans un contexte marqué par l’urgence sécuritaire et la nécessité de renforcer l’unité régionale.