Le lundi 26 août 2024, une délégation gouvernementale dirigée par le ministre d’État et porte-parole du gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, s’est rendue à Barsalogho pour exprimer les condoléances et la compassion de la Nation aux populations affectées par l’attaque terroriste du samedi 24 août 2024. Cette information a été rapportée par l’Agence d’Information du Burkina (AIB).
Cette visite intervient au lendemain de celle effectuée à Kaya, où la même délégation avait apporté son soutien aux blessés de l’attaque. À Barsalogho, le ministre d’État Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a rencontré les notables et les habitants pour leur apporter réconfort et soutien après cette attaque qui a coûté la vie à plusieurs citoyens et en a blessé d’autres.
« Nous sommes venus ici à Barsalogho pour vous traduire la solidarité des plus hautes autorités du pays, du gouvernement et de l’ensemble de la Nation après cette attaque lâche et barbare que vous avez subie », a déclaré le ministre d’État aux résidents rassemblés.
Il a également assuré les populations que le gouvernement prend des mesures pour garantir la prise en charge gratuite des blessés et pour fournir une réponse humanitaire et sécuritaire adaptée à la situation. En outre, il a exhorté les habitants à s’unir autour des forces combattantes pour faire face à l’ennemi commun.
Le chef de Barsalogho a salué cette démarche du gouvernement, affirmant que cela « essuie nos larmes ». Il a également demandé que des actions concrètes soient menées pour rétablir la paix à Barsalogho et dans les zones environnantes.
Enfin, la délégation gouvernementale a visité le détachement militaire et le centre médical avec antenne chirurgicale de Barsalogho. Les soldats ont reçu des messages d’encouragement et de reconnaissance de la part du gouvernement et du chef d’Etat-major général des Armées, présent au sein de la délégation.