La Banque mondiale a présenté son rapport sur la situation économique du Burkina Faso. L’édition d’avril 2025 met en lumière des signes encourageants de reprise malgré un contexte difficile. Le Burkina Faso, bien que sous contexte sécuritaire difficile, observe de bons résultats.
Une croissance économique portée par les services
Selon la Banque mondiale, la croissance du produit intérieur brut (PIB) est passée de 3 % en 2023 à 4,9 % en 2024. Cette amélioration est attribuée principalement au secteur des services, qui contribue à 3,1 points de pourcentage (PP). L’agriculture, soutenue par une amélioration progressive de la sécurité, a ajouté 1,9 PP.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Inflation en hausse, mais contenue
Le taux d’inflation est passé de 0,7 % en 2023 à 4,2 % en 2024, sous l’effet de l’augmentation des prix des denrées alimentaires et de l’énergie. Ce taux reste supérieur à la moyenne régionale de l’UEMOA, qui s’établit à 3,6 %.
La Banque mondiale prévoit cependant une baisse à 3 % en 2025, à mesure que les contraintes d’approvisionnement s’estompent.
La pauvreté en net recul, surtout en milieu rural
Malgré la hausse des prix, le taux d’extrême pauvreté est en diminution. Il est passé à 23,2 %, avec une baisse plus marquée en zone rurale (-3,5 PP) qu’en zone urbaine (-1,6 PP).
Déficit budgétaire maîtrisé, dette en baisse d’ici 2027
Le déficit budgétaire s’est réduit, passant de 6,5 % à 5,6 % du PIB entre 2023 et 2024. Cette amélioration est due à la baisse des dépenses publiques, notamment de la masse salariale et des subventions, ainsi qu’à une meilleure mobilisation des recettes.
La Banque mondiale recommande de poursuivre cet effort pour ramener le déficit à 3 % du PIB d’ici à 2027, conformément aux critères de convergence de l’UEMOA.
L’accès à l’électricité, principal défi structurel
En 2023, seulement 26 % des ménages burkinabè avaient accès à l’électricité. En milieu rural, ce chiffre tombe à 7 %. Pourtant, le potentiel solaire du pays est immense, estimé à 96 GWc, soit 129 fois la capacité actuelle de production (738,5 MW).
La Banque mondiale préconise des réformes et investissements massifs dans tous les segments du secteur électrique pour améliorer l’accès.
Des perspectives positives à l’horizon 2027
Le rapport prévoit que la croissance économique atteindra 5 % d’ici 2027, tandis que l’inflation devrait se stabiliser à 3 %. La pauvreté, quant à elle, continuerait de baisser à un rythme d’environ 1 point de pourcentage par an.
Le rapport de la Banque mondiale met en évidence une résilience économique croissante du Burkina Faso. Toutefois, des efforts restent nécessaires, notamment dans le secteur énergétique et dans la réduction des inégalités sociales.

