PolitiqueJudiciaire, Société




Banfora : un juge pris à son propre piège ? L’audio qui sème le chaos

L’audition des témoins et victimes s’est achevée. Désormais, la Chambre judiciaire est entrée dans une phase décisive : celle des…

L’audition des témoins et victimes s’est achevée. Désormais, la Chambre judiciaire est entrée dans une phase décisive : celle des confrontations directes entre prévenus et parties civiles. Ce mardi 29 avril 2025, l’audience a été marquée par un moment saisissant avec la diffusion d’un enregistrement audio impliquant directement le juge Sidaty Yoda.

Un appareil Boomer a été mobilisé pour permettre l’écoute d’un échange entre le juge Yoda et son co-prévenu Lamine Tera. Dans cet enregistrement, on entend clairement Yoda déclarer :
« Comme c’est moi qui ai créé cette situation, j’ai compris. C’est déjà gâté. Je suis prêt à assumer. »

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



LIRE AUSSI: https://journaldufaso.com/affaire-sidaty-yoda-des-temoignages-accablants-dun-proche-et-de-victimes/

Des propos lourds de sens qui ont immédiatement suscité la réaction de la cour. Pourtant, à la barre, le président Yoda a tenté de relativiser : selon lui, l’audio fait référence à une ancienne affaire financière, sans lien avec celle actuellement jugée.

Mais son interlocuteur, Lamine Tera, également mis en cause, ne l’entend pas de cette oreille. « Je n’ai parlé d’aucune autre affaire avec lui. C’est uniquement celle-ci qui nous concerne, » a-t-il affirmé sans détour.

Un avocat a alors posé la question clé :
« Pourquoi le président Yoda dit qu’il est prêt à assumer ? »

La réponse de Tera a jeté une lumière crue sur les dessous du dossier :
« Parce que c’est lui qui a donné l’ordre et les numéros des parcelles. Voilà pourquoi il dit cela. »

La tension monte dans cette affaire judiciaire qui ébranle le système judiciaire local. Le sort du président du tribunal de Banfora pourrait bien basculer dans les prochains jours.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP