Jeudi matin, le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu en audience une délégation de la 36e promotion des stagiaires de l’Ecole d’Etat-major national de Koulikoro au Mali, en visite d’études au Burkina Faso.
Cette promotion est composée de stagiaires provenant de plusieurs pays africains, notamment le Burkina Faso, le Bénin, le Cameroun, la Guinée Conakry, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Tchad. La délégation était conduite par le Général de brigade Moussa Yôrô Kanté, Directeur des Ecoles militaires du Mali.
Lors de cette rencontre, la délégation a présenté ses respects au Chef de l’Etat et a recueilli ses instructions et conseils. Le Président Traoré a souligné l’importance du rôle de l’officier, qui doit aller au-delà de la simple fonction de porteur d’armes pour devenir un leader pour ses subordonnés et pour le peuple.
« Il nous a fait comprendre, surtout aux stagiaires qui sont en fin de formation, le rôle crucial que doit avoir l’officier aujourd’hui dans le cadre de la vie de nos Etats. L’officier ne doit plus se contenter d’être un porteur d’armes mais doit être un leader pour ses subordonnés et pour le peuple », a déclaré le Général de brigade Moussa Yôrô Kanté.
Le Burkina Faso, le Mali et le Niger, unis au sein de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), ont engagé une lutte commune contre le terrorisme pour la paix et le développement. Le Président Traoré a insisté sur la nécessité de revoir les curricula de formation pour répondre aux exigences de sécurité légitimes des populations de ces pays.