Société




Atelier de vulgarisation des recommandations de l’EPU au Burkina Faso

L'atelier de vulgarisation des recommandations issues du 4e cycle de l'examen périodique universel (EPU) du Burkina Faso se tient ce…

L’atelier de vulgarisation des recommandations issues du 4e cycle de l’examen périodique universel (EPU) du Burkina Faso se tient ce mardi 18 juin 2024 à Ouagadougou. Organisé par le Centre d’Information et de Formation en matière de Droits Humains en Afrique (CIFDHA), cet atelier, prévu pour les 18 et 19 juin 2024, a pour objectif d’impliquer les organisations de la société civile (OSC) dans la mise en œuvre des recommandations issues du dernier cycle de l’EPU.

Durant deux jours, une quinzaine de participants vont se pencher sur les recommandations du Comité des droits de l’homme. L’objectif est de les engager dans les actions de veille et de suivi de l’action gouvernementale et des politiques publiques liées aux droits humains.

Me Olivier Somé, président du CIFDHA, a précisé que l’atelier vise à diffuser les dernières observations du Conseil des droits de l’homme de l’ONU auprès des OSC et à les impliquer dans la mise en œuvre et le suivi des recommandations faites au Burkina Faso. « Cela vise également à outiller davantage les participants sur l’application de ces recommandations dans le cadre de leurs activités de protection des droits humains », a-t-il ajouté.

L’atelier met particulièrement l’accent sur l’importance du respect des droits humains dans le contexte de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent au Burkina Faso. « Il s’agit de recommandations pour amener l’État burkinabè à respecter de plus en plus ses engagements nationaux, régionaux et internationaux », a souligné Me Somé.

Cet événement est crucial pour renforcer la collaboration entre les OSC et le gouvernement, afin de promouvoir une culture de respect des droits humains et d’améliorer la situation des droits humains au Burkina Faso.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP