Santé




Atelier d’alignement en santé au Burkina Faso : Identifier les contraintes et harmoniser les priorités

A Ouagadougou, ce mardi 16 janvier 2024, s'est entamé l'atelier d'harmonisation des résultats du diagnostic de maturité concernant l'alignement des…

A Ouagadougou, ce mardi 16 janvier 2024, s’est entamé l’atelier d’harmonisation des résultats du diagnostic de maturité concernant l’alignement des interventions dans le secteur de la santé au Burkina Faso. Sous la présidence du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Robert Kargougou, l’événement réunit plusieurs partenaires techniques et financiers du ministère pour discuter des défis liés à l’alignement des projets sur les priorités nationales.

Bien que les partenaires aient engagé des efforts constants pour aligner leurs interventions sur les priorités définies par le gouvernement, des obstacles pratiques, politiques, institutionnels et organisationnels persistent, comme le souligne le ministre Robert Kargougou. L’atelier vise à identifier ces contraintes et à trouver des solutions pour assurer un alignement efficace dans l’intérêt des populations.

Le ministre Kargougou insiste sur l’importance cruciale de l’alignement des interventions dans le secteur de la santé pour garantir des soins de qualité et atteindre les objectifs du développement durable d’ici 2030. L’atelier, appuyé par la Banque mondiale, le Mécanisme de financement mondial (GFF), CHAI, et d’autres partenaires, se penche sur un diagnostic qui évalue le statut du pays en utilisant un modèle de maturité à cinq niveaux.

L’exercice de diagnostic a révélé des écarts significatifs dans les scores attribués par les parties prenantes. L’atelier vise à partager ces résultats, harmoniser les scores entre les parties prenantes, et analyser les forces et les obstacles dans chaque domaine du plan, budget et rapport unique. Ces discussions seront cruciales pour élaborer un plan d’action visant à améliorer l’alignement au Burkina Faso.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne