PolitiqueSécurité, Société




Affaire Norbert Zongo le procureur du Faso demande un procès début 2025

  Vingt-six ans après l’assassinat tragique du journaliste Norbert Zongo et de ses trois compagnons, Blaise Ilboudo, Yembi Ernest Zongo…

 

Vingt-six ans après l’assassinat tragique du journaliste Norbert Zongo et de ses trois compagnons, Blaise Ilboudo, Yembi Ernest Zongo et Abdoulaye Nikiema dit Ablassé, l’affaire pourrait enfin être jugée. Le Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Ouaga I a demandé le renvoi de l’affaire devant la Cour d’appel de Ouagadougou.

Dans un communiqué officiel publié ce jeudi, il a été annoncé que le procès pourrait s’ouvrir dès janvier 2025.

« Cette avancée marque un tournant décisif pour la justice burkinabè et le combat pour la vérité dans ce dossier sensible », a souligné une source judiciaire.

Pour rappel, le 13 décembre 1998, les corps calcinés des quatre hommes avaient été retrouvés près de Sapouy, un événement qui avait suscité une onde de choc nationale et internationale. Bien que l’enquête ait été entachée de multiples obstacles, elle a été relancée en 2015 après la découverte de nouvelles preuves.

La tenue de ce procès est perçue comme une étape cruciale pour la justice et la mémoire de Norbert Zongo, symbole de la liberté de la presse au Burkina Faso.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP