Promu général de division par décret présidentiel, le ministre burkinabè de la Défense a reçu ses attributs militaires des mains du chef de l’État ce 8 janvier 2026.
L’officier général des Forces armées nationales (FAN), Célestin Simporé, a officiellement reçu les insignes de son nouveau grade ce jeudi 8 janvier 2026, au palais présidentiel de Koulouba. La cérémonie s’est déroulée sous la présidence du capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, Chef de l’État et Chef suprême des Forces armées nationales, qui a lui-même procédé à la pose des épaulettes et à la remise du béret frappé de trois étoiles au nouvel officier général.
Dans une brève allocution, le général de division Célestin Simporé a exprimé sa gratitude au Chef de l’État, qualifiant cette promotion à la fois de « preuve de confiance renouvelée » et de « rappel à encore mieux faire » dans l’accomplissement des missions qui lui sont confiées.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Issu du génie militaire, le ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens Combattants (MDAC), a occupé plusieurs fonctions de haut niveau dans la hiérarchie militaire burkinabè. De février 2022 à mars 2023, il a été chef d’État-major général des armées adjoint, cumulant dès décembre 2022 cette fonction avec celle de commandant des opérations du théâtre national (COTN). Le 31 mars 2023, il est nommé chef d’État-major général des armées, avant d’être appelé au gouvernement comme ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens Combattants le 8 décembre 2024.
Le général de division Célestin Simporé a également été élevé au rang de commandeur de l’Ordre de l’Étalon en décembre 2025, une distinction qui consacre son engagement au service de la Nation.




