En visite à Bobo-Dioulasso, le ministre Adama Luc Sorgho a inspecté les chantiers d’assainissement et de voirie du PMDUVS. Avec 25 % d’avancement, il appelle à un rythme soutenu pour mettre fin aux inondations récurrentes.
Le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Adama Luc Sorgho, a effectué une visite de terrain ce dimanche 16 novembre 2025 sur les chantiers d’aménagement des ouvrages d’assainissement d’eau pluviale et des voiries associées à Bobo-Dioulasso. À ce jour, le taux d’exécution est évalué à 25,02 %. Ces interventions s’inscrivent dans le cadre du Projet de mobilité et de développement urbain des villes secondaires (PMDUVS).
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Initié le 5 avril 2025 par le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, le programme d’aménagement des ouvrages d’assainissement et des voies connexes dans la ville de Sya progresse de manière notable. Pour apprécier l’état d’avancement des opérations, Adama Luc Sorgho s’est rendu sur plusieurs sites, dont celui du secteur 17.
Sur place, le ministre des Infrastructures a observé les travaux réalisés à ce stade. Il a expliqué que l’objectif de cette visite est de suivre l’évolution des chantiers afin de s’assurer de leur bonne exécution. Selon lui, avec un délai de réalisation fixé à un an, les travaux affichent 25 % d’avancement pour 43 % du temps consommé.
« Nous ne sommes pas préoccupés pour l’instant. La majorité des caniveaux est terminée. Quelques sections restent à couler, mais l’entreprise suit une cadence acceptable », a-t-il affirmé. Il a dit être satisfait de la progression et des mesures prises pour limiter les désagréments aux riverains.
« Nous avons constaté la pose de passerelles métalliques permettant aux habitants d’accéder à leurs concessions », a salué Adama Luc Sorgho. Il a félicité l’entreprise chargée des travaux tout en l’encourageant à accélérer la cadence pour respecter l’échéance de mai 2026. « Le rythme est bon, mais nous reviendrons vérifier, car l’objectif reste d’éliminer définitivement les problèmes d’inondations à Bobo-Dioulasso », a-t-il ajouté.
Un soulagement attendu par les populations
Le ministre a invité les riverains à faire preuve de patience. « Ces travaux ne peuvent se dérouler sans quelques désagréments. Nous demandons la collaboration des populations pour que l’entreprise avance rapidement », a-t-il déclaré.
Ollo Franck Kansié, directeur général de l’AGETIB, structure partenaire du projet, a précisé que les travaux prévoient 20 kilomètres de caniveaux et collecteurs, dont 18,5 km en béton armé et 1,5 km en maçonnerie. À cela s’ajoutent 15 kilomètres de voiries en terre à aménager et un éclairage solaire de la même longueur le long des ouvrages.
Il a expliqué que ces aménagements visent à améliorer le cadre de vie, fluidifier la mobilité à Bobo-Dioulasso et réduire les inondations récurrentes. « Nous appelons aussi à une implication citoyenne, car des actes de vandalisme ont été constatés sur certains sites. Cela pourrait ralentir les travaux et nuire à la qualité des ouvrages », a-t-il alerté. Julien Mané, chef de mission des travaux pour le bureau d’études TED, a indiqué que, parallèlement à la construction des ouvrages, plus de trois kilomètres de caniveaux ont déjà été curés.
Les habitants, eux, disent apprécier ces réalisations. Pour Joséphine Ki, ces travaux sont une véritable bouffée d’air. « Avant, après chaque pluie, notre cour était inondée et il fallait toute une journée pour évacuer l’eau. L’accès à la maison était impossible. Depuis le creusage des caniveaux, ces problèmes ont disparu », a-t-elle confié.
